Le Niger tout comme les autres pays de l’Afrique fait face à une situation de chômage qui touche particulièrement sa jeunesse. En effet, chaque année, les universités et les grandes écoles professionnelles et techniques forment des jeunes diplômés qui nourrissent de grandes ambitions mais qui hélas faute de moyens de les mettre en œuvre se retrouvent dans le chômage.

Conscients de cette situation, les jeunes diplômés des régions d’Agadez et de Tahoua ont eu l’initiative de créer ce groupement en vue de contribuer au développement du pays par la réalisation des prestations de services à travers l’approche faire- faire et la mise en œuvre des actions de développement surtout dans les secteurs sociaux de base.

Le GIE Tagazt est de droit nigérien, organisation apolitique et non confessionnelle créé en 2003 sous le numéro RCCM – NE –AGA-2022 –M –  modifié le 4 janvier 2022 et immatriculée au numéro d’identification fiscale 8823/R modifié 14 janvier 2022. Le siège social est basé dans la commune urbaine d’Agadez précisément au quartier Toudou non loin du centre de santé Intégré